La laine mérinos dans les textiles pour enfants, OUI ou NON ! | Ellies Favorites

La laine mérinos dans les textiles pour enfants, OUI ou NON ?!

La laine mérinos et les vêtements en mérinos sont à la mode depuis très longtemps grâce à leurs nombreux avantages. Cependant, récemment, certains titres négatifs ont également été mis en lumière, mais principalement en ce qui concerne le bien-être des animaux et la protection de l'environnement. Nous souhaitons clarifier la question de savoir si vous pouvez encore acheter des vêtements en mérinos en toute conscience et comment vous pouvez entretenir au mieux les vêtements pour que ces objets précieux durent aussi le plus longtemps possible.

Laine mérinos - une laine pour toutes les saisons

La structure desfibres mérinos - fines, douces, fortement frisées, écaillées, élastiques - est à l'origine de ses propriétés fonctionnelles : il ne sent pas, il ne gratte pas, il rafraîchit quand il fait chaud, réchauffe quand il fait froid. Il régule l'humidité, est respirant, ignifuge, antistatique, pratiquement infroissable, ne bouloche pas et conserve sa forme. Ce sont les faits connus sur la laine mérinos. En outre, selon la densité et le tissage, la laine mérinos possède unfacteur de protection solaire naturel pouvant atteindre 50.

Pourquoi la laine mérinos ne se gratte-t-elle pas ?

Les fibres mérinos sont si fines (16,5 à 24 microns) que leur toucher n'est pas perçu comme désagréable. En effet, le seuil de sensibilité de l'homme est d'environ 25 microns. Cela explique pourquoi la laine conventionnelle (environ 30 microns) gratte, alors que la laine mérinos est agréablement douce sur la peau.

Pourquoi vous réchauffe-t-il dans le froid et vous refroidit-il dans la chaleur ?

Tout le monde connaît les bonnes propriétés isolantes de la laine. Les fibres mérinos sont très fortement frisées avec quarante frisures par cm. En raison de leur structure ondulée, les fibres se superposent de manière très lâche et forment des chambres à air. Ceux-ci emprisonnent la chaleur du corps et la stockent, que ce soit contre la chaleur de l'été ou le froid de l'hiver.

L'air chaud fait sécher la laine plus rapidement. Cette évaporation rafraîchissante fait en outre que le port est également agréable en été. En outre, la laine régule l'équilibre de l'humidité et donc la température du corps. Grâce à ses fibres hygroscopiques, la laine peut absorber environ un tiers de son propre poids en humidité sans donner une sensation d'humidité. La surface de la fibre reste sèche.

Pourquoi les vêtements en laine ne doivent-ils pas être lavés aussi souvent ?

La fonction autonettoyante de la laine est un effet important. Cela s'explique par les facteurs suivants :
La kératine, c'est-à-dire la protéine des fibres de la laine, décompose les bactéries responsables des odeurs sur la peau. En outre, les bactéries peuvent adhérer à la surface écailleuse de la laine plus difficilement que, par exemple, sur des fibres synthétiques lisses.
En outre, la fibre de laine est constituée de deux types de cellules qui peuvent absorber des quantités différentes d'humidité et donc gonfler à des degrés différents. Le processus de friction qui en résulte provoque un effet mécanique d'auto-nettoyage. En outre, les fibres mérinos absorbent la vapeur d'eau avant qu'elle ne se condense en sueur sur la peau. C'est pourquoi il y a moins de transpiration et les mauvaises odeurs sont évitées.

Environnement et bien-être animal

La laine est une matière première naturelle et renouvelable. La laine est biodégradable et assure sa fonctionnalité sans aucun additif chimique, puisque celui-ci est contenu dans la fibre. Les moutons peuvent être tondus jusqu'à deux fois par an. Comme les produits en laine doivent être lavés moins souvent en raison de leur fonction autonettoyante, cela est également bénéfique pour l'environnement.

Mais la laine mérinos présente aussi des aspects négatifs. Les moutons mérinos sont élevés dans de nombreux pays du monde. L'industrie lainière australienne, en particulier, est accusée de soumettre les animaux à un traitement douloureux appelé "mulesing", qui est censé prévenir l'infestation par des parasites.

De nombreux fabricants de vêtements en mérinos prennent position contre cette pratique controversée en n'achetant que de la laine mérinos provenant de fournisseurs certifiés où le mulesing n'est pas utilisé, y compris les tricoteurs .

Lavage de la laine mérinos : Les plus importants en un coup d'œil

En bref : la laine ayant la propriété d'être autonettoyante dans une certaine mesure, il suffit souvent de suspendre le vêtement à l'air libre et d'économiser le lavage. L'aération par temps humide est idéale, car la vapeur d'eau contenue dans l'air entraîne les particules de saleté et les mauvaises odeurs. Les fibres de laine élastiques et infroissables peuvent également toujours se rétablir d'elles-mêmes. Si un lavage s'avère nécessaire en raison d'une salissure importante, il est essentiel de suivre les recommandations de lavage de Strickgut.
Vous pouvez trouver toutes les instructions d'entretien ici.

Source et texte : strickgut.de


Laissez un commentaire